Photos d’identité aux normes

Ce qu’il faut savoir sur les photos d’identité ANTS pour la nouvelle carte d’identité.

Le gouvernement modernise enfin la Carte Nationale d’Identité dès le mois de mars 2021. Si son déploiement est pour l’instant progressif, il faut savoir que les photos d’identité ANTS pour la carte d’identité seront obligatoires. Mais alors qu’est-ce qu’une photo agréée par l’ANTS ? Où s’en procurer une ? Comment s’en servir ?

Je vous donne toutes les infos dans cet article !

Les photos d’identité ANTS pour la carte d’identité : nouveauté 2021

Harmonisation européenne

  • C’est officiel, la Carte Nationale d’Identité (CNI) va enfin se moderniser ! Très sécurisée, elle doit permettre de lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité. Le format que nous connaissons actuellement date de 1995.
  • Cette évolution s’inscrit dans un cadre européen. Selon le gouvernement « l’ensemble des États membres de l’Union européenne se sont engagés à mettre en circulation un nouveau format de cartes d’identité au plus tard le 2 août 2021 ».
  • Cette harmonisation implique des changements notables en particulier avec l’obligation d’une photo d’identité ANTS pour créer la carte d’identité.

Déploiement progressif sur le territoire

Pour une meilleure organisation, ces nouveaux titres seront délivrés progressivement. Voici le calendrier prévisionnel établi par le gouvernement :

  • 28 juin 2021 : départements de PACA, Corse, Occitanie, Auvergne Rhône –Alpes ;
  • 02 août 2021 : délivrance généralisée sur tout le territoire.

Les photos d’identité ANTS pour la carte d’identité : comment ça marche ?

Pour rappel, l’ANTS c’est l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Elle dépend du Ministère de l’Intérieur et répond aux besoins des administrations de l’État en matière de titres sécurisés. Il faut alors comprendre la différence entre les photos d’identité simples et les photos d’identité agrées ANTS.

Les photos d’identité simples

Utiles pour un badge professionnel, une carte d’étudiant, une carte de transports en commun, ou le permis bateau, ces photos sont dites « non-officielles ». Il est possible de décrocher un petit sourire, de porter des lunettes ou une barrette dans les cheveux. Les critères spécifiques demandés par l’ANTS ne concernent pas les photos d’identité simples. Vous les avez sous forme de planche de 4, 5 ou 6 photos. À vous d’en découper autant que nécessaire et les envoyer à l’organisme qui vous les demande (votre école, votre entreprise, etc.)

Les photos d’identité agréées par l’ANTS

Ces photos sont nécessaires aux documents officiels et sécurisés : permis de conduire, passeport biométrique, et désormais la carte d’identité. Ces photos doivent remplir des critères stricts (format, fond de couleur, cheveux, regard, etc.). Elles sont délivrées par planche de 4 et également en un exemplaire sous format numérique avec signature. Elles sont accompagnées d’un code valable 6 mois et utilisable une seule fois. C’est ce code que vous devez transmettre à l’ANTS pour vos démarches administratives nécessitant une photo d’identité conforme aux normes officielles. 

La photo ANTS pour la nouvelle carte d’identité

Le jour où vous devrez refaire votre carte d’identité et passer au nouveau format, la mairie vous demandera une photo d’identité agréée par l’ANTS en format numérique.

Votre photo devra être envoyée grâce à son code sur un serveur sécurisé. Il faut penser à bien combiner votre rendez-vous en mairie avec le rendez-vous chez le photographe, car votre photo d’identité ANTS pour la carte d’identité ne sera valable que 6 mois. Passé ce délai, il faudra en refaire une.

Cabine photographique ou photographe professionnel ?

Il est temps maintenant de lever le voile sur les deux options qui s’offrent à vous pour obtenir des photos d’identité ANTS pour la carte d’identité. Cabine photo ou photographe pro ? Que choisir ?

Chez le photographe professionnel, vous avez l’assurance d’être pris en photo par un expert qui connaît exactement les critères à respecter. Il saura replacer votre mèche de cheveux rebelle ou repérer si les montures de vos lunettes sont trop épaisses. La cabine photo, elle, ne vous dit rien : vous devez vous contenter des brèves indications écrites. Si vous n’êtes pas conforme alors que vous « pensez » l’être, votre photo sera refusée par l’administration !

Pour les photos d’identité spécifiques à certains passeports ou visas étrangers, le photographe professionnel adapte la prise de vue aux normes imposées par les pays. Exemple : fond blanc pour l’Algérie, format 5×5 pour les USA, espace entre les deux oreilles entre 16 et 20mm pour les Pays-Bas ! Une cabine photographique est incapable de gérer tous ces paramètres ! Studio Arnography est agréé tous passeports et tous pays !

Chez le photographe professionnel, vous pouvez obtenir des photos d’identité ANTS pour un enfant ou un bébé.

Chez Studio Mae photo, nous avons déjà réalisé une photo conforme d’un nourrisson de 15 jours ! Dans les cabines photo, l’assise n’est pas du tout adaptée aux bébés et aux enfants.

Dans les galeries marchandes ou dans les gares, les cabines photos sont facilement accessibles et sans rendez-vous. C’est très pratique ! En revanche, vous pouvez dire bonjour à tous les virus et à notre chère Covid-19 ! Rarement nettoyées, les cabines photos vous exposent à tout ce dont on souhaite échapper en ces temps de crise sanitaire ! Chez Mae photo, nous désinfectons les locaux et le matériel après chaque client.

Le port du masque est obligatoire sauf pour le modèle qui pose pour ses photos !

Faire des photos d’identité ANTS pour la carte d’identité vous semblait compliqué ?

J’espère avoir éclairci la question grâce à cet article ! Si vous habitez dans l’Oise, vous allez être concerné par cette démarche, n’hésitez pas à prendre rdv chez Mae photo pour avoir vos photos conformes ! Pour des portraits originaux et personnalisés, parcourez nos prestations photo et réservez votre prochain shooting !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *